Niqab, affaire Merah, terrorisme, révoltes islamistes, appels au djihad… Chaque semaine et depuis des années, l’islam fait la Une des médias. Les événements auxquels la religion musulmane est associée renvoient souvent à une atmosphère de violence. Réelle dans certains cas, mais loin d’être absolue.
En 2011, 40% des Français considéraient l’islam comme « une menace« . Et 76% des personnes interrogées estimaient que la religion musulmane « progresse trop en France ».
Tandis que l’Hexagone compte la communauté musulmane la plus importante d’Europe – 5 millions de personnes dont la moitié est française – il convient de s’interroger sur cet « islam » qui fait régulièrement les choux gras de la presse et des JT. Car, à force de surenchère médiatique, les raccourcis sont vite arrivés. Et pour certains Français, dits « de souche », le « vivre ensemble » est même devenu impossible.
Dans certains quartiers populaires, où de nombreuses familles d’origine musulmane vivent, et où le repli communautaire entraîne souvent un retour à la religion, la cohabitation entre musulmans et Français de souche semble parfois difficile (…)