Fdesouche

Classée zone de sécurité prioritaire par Manuel Valls, la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) est gangrénée par le trafic de haschich. Les habitants nous racontent ce qu’est devenu leur vie, jour après jour.

http://imageshack.us/a/img708/2654/2230925d33009f2158411e2.jpg
Saint-Ouen était jusqu’ici connu pour son exceptionnel marché aux puces, le premier marché d’antiquités au monde. Il incarne désormais la lutte contre le trafic de drogue. Le 11 septembre, c’est ici que Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a lancé la première zone de priorité sécuritaire (ZSP), dédiée à la lutte contre le trafic de drogue. (…)

Cet anonymat était, pour nous, l’assurance de recueillir une parole plus libre. Si les journalistes peuvent parfaitement aller dans ces quartiers, en revanche, faire témoigner les habitants sur le trafic de drogue, c’est risquer de les mettre en danger. (…)

Favorable à la mise en place de la ZSP, Jacqueline Rouillon en appelle plus que jamais à « la mobilisation citoyenne pacifique » des habitants, « porteuse d’un grand espoir ».

Il y a un an et demi, les locataires d’une résidence HLM ont réussi à déloger les dealeurs qui avaient établi leur commerce dans leur immeuble. Depuis, la résistance tente de s’organiser ailleurs. Un combat de longue haleine. Il y a aujourd’hui, selon le ministère de l’Intérieur, pas moins de 28 points de vente de drogue sur les seuls quartiers de la ZSP.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux