Màj du 15/10/2012 :
Ci-après une tribune de Maître Bertrand Ramas-Mulhbach sur ce sujet, suivie du vidéo-clip édifiant de la chanson.
Le 7 octobre 2012, le groupe Zebda a diffusé en avant-première, le clip de sa nouvelle chanson intitulée « une vie de moins », écrit par Jean Pierre Filiu, spécialiste (s’il en est) du monde de l’Islam. Cette collaboration entre les chanteurs toulousains (qui n’ont jamais caché leur militantisme pro palestinien) et le Professeur de Sciences politiques arabisant a permis la réalisation d’un produit de propagande anti-israélienne tout à fait hallucinant. Dans le clip, présenté sous la forme d’un dessin animé, Israël est montré comme enfermant les Palestiniens qui ne demandent qu’à jouir d’une vie normale, libérée de l’angoisse permanente et des menaces militaires israéliennes. De leur côté, les Palestiniens apparaissent sous un côté attachant, émouvant, généreux, en grande souffrance, avec une jeunesse en manque de dignité, de sécurité et de paix. (…)
CRIF
C’est l’alliance inattendue du groupe Zebda et de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po (et blogueur régulier sur Rue89), spécialiste du monde islamique et auteur d’un livre récent, « Histoire de Gaza » (Fayard, 2012).
Leur collaboration, Zebda à la musique, Filiu aux paroles, a donné naissance à une chanson et à un clip sur ce territoire palestinien et ses habitants toujours soumis au blocus israélien. (…)
Rue 89