[youtube width=”600″ height=”344″]http://www.youtube.com/watch?v=4cPMVOvNAw0[/youtube]
Il s’agit sans doute d’une première vague d’interpellations et d’autres devraient suivre. Ce matin plus de 250 fonctionnaires (PAF, Raid, GIPN) ont frappé un grand coup dans un vaste réseau de trafiquants de drogue et d’immigration clandestine. La plupart des cibles étaient localisées le long de la frontière franco-suisse et également à Mulhouse.
[…] Un long travail de surveillance mené sous la houlette de la PAF ludovicienne a donc abouti à l’opération menée ce matin à 6h. Les équipes du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion), les unités d’élite de la police nationale, les hommes du GIPN (Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes), le groupement d’intervention de la police nationale, l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST), mais également les équivalents en Allemagne et en Suisse, Europol et Eurojust ont été mobilisé. Ils sont intervenus dans 21 lieux différents avec une liste précise de 55 cibles toutes albanaises.
Il s’agissait clairement de démanteler une structure albanaise composée d’organisateurs, mais aussi de passeurs, de semi-grossistes et de revendeurs.
«Les enquêteurs se sont rendu compte qu’il y avait un trafic d’héroïne très important, dans les milieux albanais et kosovars, implantés dans la région de Saint-Louis, Mulhouse, mais aussi en Suisse et en Allemagne, portant sur plusieurs centaines de kilos d’héroïne», a précisé le magistrat.
Environ 50 kg de produits de coupe ont déjà été saisis depuis ce matin.
«Il n’y pas que des gens qui viennent des Balkans, des personnes d’autres nationalités sont impliquées», a expliqué pour sa part le procureur du TGI de Nancy, Thomas Pison, évoquant «un vaste réseau, avec des ramifications en Europe, portant sur de l’héroïne, voire de la cocaïne, voire d’autres produits».
DNA.fr/L’Alsace
(Merci à Zatch/Joyeux luron)