La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen a donné aujourd’hui une conférence à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, pendant que plusieurs centaines d’étudiants manifestaient pour protester contre sa présence. […]
Entre 200 à 300 étudiants hostiles à sa présence se sont rassemblés devant l’institut à l’appel de diverses organisations de gauche comme le Mouvement des Jeunes Socialistes, l’Unef et le NPA. Ils ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire “Le racisme est un délit, pas une opinion” et “Vous avez le droit de vous exprimer, mais je ne vous ai pas invitée”. “L’IEP, institution républicaine par excellence, participe à la stratégie de banalisation du Front National”, a déploré Damien Zavernik, étudiant de l’IEP et coordinateur des Jeunes Ecologistes de l’université d’Aix-Marseille. “Cela me choque en tant qu’étudiant et en tant que citoyen”, a-t-il ajouté.
“S’ils n’ont pas intégré ce qu’est la démocratie, c’est inquiétant pour la suite de leurs études”, a estimé pour sa part Marine Le Pen, qui a dénoncé des “slogans outranciers et injurieux”, assimilant le FN au fascisme et au nazisme. “Le FN n’est pas un parti d’extrême droite”, a-t-elle insisté devant des journalistes, soulignant qu’il représente “un Français sur quatre”.