Vol de Yamina Benguigui : la ministre se défend et crie au sexisme:
[dailymotion width=”600″ height=”344″]http://www.dailymotion.com/video/xudnk1_benguigui-se-justifie-sur-son-couteux-voyage-en-afrique_news[/dailymotion]
La semaine dernière le vol de Yamina Benguigui pour se rendre à Kinshasa avait fait polémique.
Annoncé pour un coût total de 140 000 €, dans un premier temps, il n’aurait finalement coûté “que” 88 000 €. Hier, la ministre déléguée à la Francophonie a voulu se justifier sur BFMTV. Elle dénonce une attaque sexiste.
“Quand les ministres hommes se déplacent dans des régions de guerre, que ce soit l’Afghanistan, que ce soit l’Irak, que ce soit la Syrie ou même en Jordanie, enfin peu importe, ça s’appelle un avion militaire et quand c’est une femme ça s’appelle un Flacon, un jet” s’est justifiée la ministre sur BFMTV.
Midi Libre
————————————-
L’exemplarité voulue par François Hollande à la tête de l’Etat a-t-elle fait long feu ? C’est probable si l’on en croit le «Canard enchaîné». Le journal satirique rapporte ce jeudi que la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui « s’est fait tirer les oreilles par l’Elysée » pour avoir préféré emprunter un Falcon 900 de la République plutôt qu’un avion de ligne pour se rendre au sommet de la Francophonie qui se déroule actuellement à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Coût estimé du vol : 140.000 euros.
« Les consignes étaient d’utiliser un avion de ligne. Elle est passée outre », s’indigne dans le Canard Enchaîné un argentier de l’Elysée après avoir découvert la manœuvre au début de cette semaine.
Selon LeLab, « Yamina Benguigui a (…) demandé à bénéficier de l’utilisation de ce Falcon 900 afin de se rendre au Nord-Kivu, après le sommet de la Francophonie ». Dans cette région ravagée par la guerre, la ministre a prévu de visiter un camp de réfugiés « pour y apporter une aide de deux millions d’euros ».
Du côté du gouvernement, on tente de calmer le jeu. « J’ignore dans quelles conditions elle a pris ce Falcon mais enfin, j’imagine qu’il n’y avait pas d’autre choix possible, connaissant Yamina Benguigui », a déclaré ce jeudi sur I-Télé la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem. Et de prendre la défense de sa collègue : « Beaucoup a été dit à son sujet, moi, ce que j’en vois, c’est une collègue ministre complètement investie dans ses dossiers ».
Quelques jours après sa nomination surprise en mai dernier, la présence de Yamina Benguigui en terrasse d’un palace cannois avait en effet fait grincer des dents Matignon. En plein cœur de l’été, la magazine «Le Point» affirmait que la ministre « avait exigé que l’ambassade de France mette un coiffeur à sa disposition » durant le sommet de la Francophonie. Une information aussitôt démentie par l’intéressée et par l’ambassade française sur place
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que les frais d’avion d’un ministre font polémique. Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération, avait été lui aussi épinglé en mars 2010 pour avoir emprunté un jet privé pour se rendre en Martinique. Ce déplacement, facturé 116 000 euros, lui avait surtout coûté son poste au gouvernement quelques semaines plus tard.
Le Parisien
(Merci à Zatch)