Fdesouche

Les Noirs américains tirent une fierté particulière de leurs combats contre l’esclavage, la ségrégation et la discrimination, et cela a compté dans l’élection de Barack Obama en 2008. Mais aujourd’hui, certains dénoncent une forme de racisme. Alors, les Afro-Américains soutiennent-ils Obama parce qu’il est noir?
Si c’est l’un des facteurs ayant déterminé leur vote, peut-on considérer ces électeurs comme racistes?

Peut-on comparer les Noirs qui ont voté pour Obama aux Blancs qui choisiront Mitt Romney parce qu’il est de la même couleur qu’eux?

Ces questions hantent depuis longtemps les conservateurs, souvent taxés de racisme lorsqu’ils critiquent la politique menée par Obama.
Il y a quelques jours, Stacey Dash, jeune actrice latino-noire du film et de la série télévisée “Clueless”, s’est attiré les foudres d’autres Afro-américains en affichant son soutien à Mitt Romney sur le site de micro-blogging Twitter. Son message, “Votez Romney. Le seul choix pour votre avenir”, lui a valu d’être traitée de “traîtresse”, “bonniche” et autres mots doux rappelant l’esclavage.
“Tu te fais un peu d’argent et tu oublies que tu es noire et que tu es une femme. Deux choses que Romney déteste”, lui a reproché sur Twitter Veronica Scott-Miller, étudiante en première année à l’université historiquement noire d’Hampton. Pour elle, les républicains ont tendance à nourrir des “préjugés” contre les Noirs, à “généraliser” et les accuser de “vivre des allocations”.
La plupart des auteurs de ces message estiment qu’il faut être stupide, soumise, voire les deux, quand on est noire, pour préférer un républicain blanc au premier président noir.
Pour Russel Simmons, un homme d’affaire noir évoluant dans le milieu du hip-hop et partisan d’Obama, la mésaventure de Stacey Dash relève du “racisme”. “Si elle avait été blanche, ça ne serait pas arrivé”, a-t-il déploré dans l’émission “The View”.
L’acteur noir-américain Samuel L. Jackson et le rappeur noir Snoop Dog ont tous les deux affiché leur soutien à Obama, en mettant en avant sa couleur de peau.

“J’ai voté pour Barack parce qu’il était noir”, a dit Samuel L.Jackson au magazine Ebony. “Parce que comme cela qu’on choisit pour qui on vote: parce qu’il nous ressemble.”

Snoop Dog a, lui, repris sur son compte Twitter une liste des raisons de voter pour Barack Obama. Numéro 1: “Il est noir”. La première raison de ne pas voter pour Mitt Romney: “Il est blanc”. (…)
Romandie

Fdesouche sur les réseaux sociaux