L’ex compagne d’Alain Brochet l’accuse de violences conjugales et de menaces de mort.
Le maire de Ceyrat était ce mardi à la barre du tribunal correctionnel de Toulon, poursuivi dans une affaire de violences conjugales et de menaces de mort.
Domiciliée à Hyères, son ex-épouse dénonce cinq épisodes violents en six ans de vie commune. Durant l’un d’eux, en 2007, Alain Brochet l’aurait battue et jetée dans la piscine de leur demeure puydomoise. Un ami appelé à la rescousse l’a retrouvée sur les marches de la mairie, « recroquevillée, avec des débuts d’hématomes au visage ». C’est le seul témoin direct.
La plainte porte spécifiquement sur une scène de juin dernier. Rentrant ivre, au petit matin, dans leur appartement varois, Alain Brochet aurait étranglée sa compagne avec son collier, tirée par les cheveux et poussée contre un mur. Il nie en bloc. Parole contre parole.
La plaignante a cependant refusé de se constituer partie civile et ne s’est pas déplacée au procès. « Un geste d’apaisement » selon Me Portejoie, l’avocat du maire de Ceyrat. Il en souhaite un second : une relaxe. « Il n’y a rien dans le dossier quand on l’examine à la loupe ».
Le vice-procureur a lui interprété l’absence de la compagne comme une expression de la « culpabilisation » qui atteint si souvent les victimes de violences conjugales. Il a requis quatre mois de prison avec sursis, une interdiction de contact et une amende de 1.500 €.
La décision sera rendue le 23 octobre.
La Montagne