Le temps d’une séance photos, Arnaud Montebourg a accepté d’être la nouvelle égérie du «Made in France». Pour illustrer son dossier spécial consacré à la production française, à paraître vendredi, le Parisien Magazine a demandé au ministre du Redressement productif de passer derrière l’objectif en n’arborant que des marques tricolores.
«Il est le premier à dire qu’il faut acheter Français et que cela est possible. Il fallait bien qu’il montre l’exemple», explique le rédacteur en chef François Vey.
En couverture et en page intérieure, le ministre porte fièrement une Marinière Armor Lux à 49 euros, des chaussures Caulaincourt, une montre Herbelin (à partir de 500 euros) ou encore une chemise Bérangère Claire. D’autres classiques de l’industrie hexagonale se sont également glissés sur les photos, tels que le mixeur Moulinex (230 euros) ou les chaises Fermob.
Celui qui multiplie les appels à maintenir la production en France ne pouvait que se prêter au jeu. Mais il n’a pas non plus tout accepté. Pas question de porter un noeud papillon ou un polo Lacoste, par exemple. «Il disait que cela ne lui ressemblait pas», précise le rédacteur en chef. […]
Le Parisien