Fdesouche

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a ouvert, mercredi à Châteauroux, son premier lycée d’enseignement professionnel de France, avec huit élèves.

L’ouverture du premier lycée d’enseignement professionnel de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), mercredi à Châteauroux(Indre), est une des conséquences inattendues de la restructuration des sites militaires dans l’Hexagone. Dans la zone sud de La Martinerie,désertée depuis fin juin par les militaires du 517erégiment du train, des hangars accueillent désormais huit élèves de seconde pro en menuiserie et électricité. La bénédiction du site a eu lieu, mardi, en présence du supérieur du district de France de la FSSPX, l’abbé Régis de Cacqueray-Valmenier.
« Ce sont des débuts modestes mais prometteurs. A court terme, les formations de charpente, plomberie et maçonnerie compléteront les métiers du bâtiment », prévient l’abbé Vincent Bétin, directeur de l’école Saint-Michel à Niherne (Indre), porteuse du projet éducatif.
[…] Mais la Fraternité cultivait surtout de sulfureuses relations avec l’extrême droite. C’est dans un prieuré administré par la FSSPX que le milicien Paul Touvier a été arrêté en 1989. C’est l’un des quatre évêques de la FFSPX, Richard Williamson, qui a déclaré en 2008 « qu’il ne croyait pas que des juifs étaient morts dans des chambres à gaz durant l’Holocauste ».
Plus récemment, les religieux de la FSSPX ont participé aux manifestations contre les manifestations artistiques jugés blasphématoires comme le Piss Christ d’Avignon ouGolgota picnic à Paris, en 2011. Ces actions ont, pour une part, été préparées lors de sessions d’été de l’Institut Civitas organisées la même année… à l’école Saint-Michel, à Niherne. « Leur présence a causé beaucoup de tort à notre école, a pourtant assuré l’abbé Vincent Bétin. Notre Fraternité évolue dans la religion, pas dans la politique. »
La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux