Des gravures préhistoriques ont été détruites par des salafistes dans les montagnes du Haut-Atlas, dans le sud du Maroc, a affirmé mercredi le responsable d’une ONG locale. Ces gravures sur pierre représentant le soleil étaient vieilles de plus de 8000 ans.
«L’une des gravures est appelée la plaque du soleil et elle est antérieure à la présence des Phéniciens au Maroc. Elle se trouve sur un site archéologique connu, dans la plaine de Yakour», a indiqué Aboubakr Anghir, de la Ligue amazighe des droits de l’homme (LADH). «Il y a quelques groupuscules salafistes dans cette région et ce n’est pas la première fois que des sites préislamiques sont attaqués. Nous avons envoyé un courrier au ministère de la Culture, mais sans réponse pour l’heure.»
La représentation du soleil peut être considérée par certains mouvements fondamentalistes comme une représentation d’une divinité et une «idolâtrie», contraire à l’unicité de Dieu. Voilà qui apportera de l’eau au moulin de ceux qui craignent pour le patrimoine romain ou pharaonique en pays musulman. Voilà également qui freinera les restitutions d’œuvre spoliées. Elles apparaîtront «en sécurité» ailleurs.[…]
Tribune de Genève