Fdesouche

Au collège Jean-de-La Fontaine de Crépy, une surveillante, enceinte, prise dans un mouvement de foule, s’est retrouvée à terre et piétinée par ses élèves. L’émotion et l’indignation ont envahi l’établissement.
Vendredi dernier, à la fin de la récréation, le collège de Crépy-en-Valois était sous le choc. Au cours d’une bagarre, un mouvement de foule s’est créé dans la cour de l’établissement. Deux des six surveillantes sont intervenues pour séparer les élèves. Une troisième, près de la scène, a été prise dans la cohue et projetée à terre. Les élèves ne l’ont pas aidée à se relever. Pire, la jeune femme, enceinte, a été piétinée par plusieurs d’entre eux. Elle aurait même reçu quelques coups supplémentaires.
Immédiatement, l’émotion et le choc se sont emparés de l’établissement. Solidaires, les enseignants ont refusé de retourner en classe, durant une heure, en début d’après-midi usant de leur droit de retrait. Certains ont surveillé les élèves assis dans la cour, tandis que d’autres, réunis en délégation, ont rapporté les faits au principal de l’établissement, Didier Rambeau et l’ont consulté sur le climat anxiogène dans lequel évoluent élèves et enseignants depuis le début de l’année.
Les parents d’élèves venus récupérer hier leurs enfants à la sortie des classes sont partagés entre inquiétude et fatalisme. « Mon fils de sixième a peur, explique une Crépynoise, mère de deux enfants. Il s’inquiète de ces bagarres, des bousculades dans les couloirs. » Un autre parent, lui, raconte que sa fille de 13 ans demande à arriver en avance à l’école, « pour éviter les bousculades de 8 heures à la grille du collège ».
Certes, les élèves n’ont pas tous cédé à la panique. Mais l’émotion et l’incompréhension sont, elles, toujours présentes, cinq jours après les faits, comme le disaient hier ces élèves de 13 et 14 ans : « C’est choquant, quand même, ce qui est arrivé, ça fait peur. On n’avait jamais eu ça avant, ici. »
Le Parisien
Merci à chris3818919

Fdesouche sur les réseaux sociaux