MISKOLC (Hongrie) (AFP) – Plusieurs centaines de Roms ont défilé mercredi à Miskolc, dans l’est de la Hongrie, une mobilisation rare pour cette minorité qui protestait contre une manifestation du parti d’extrême droite Jobbik dans la même ville.
Environ 600 Roms ont défilé du quartier, où le Jobbik avait prévu de manifester plus tard dans la journée, jusqu’au centre-ville en scandant “A bas le Jobbik!” ou “Nous sommes ici chez nous!”.
Certains portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: “Nous voulons la paix, la loi et une Hongrie sans nazis”.
“Il est triste que le gouvernement ait autorisé cet événement raciste”, a estimé un participant, en référence à la manifestation du Jobbik au centre d’un quartier de lotissements, qui compte quelque 29.000 habitants. Le parti d’extrême droite a dit vouloir dénoncer à cette occasion une forte augmentation des “crimes roms” dans ce quartier.
La marche est une rare démonstration d’unité de la communauté des Roms, ont estimé ses organisateurs. Pour Aladar Horvath, chef du Mouvement des droits des citoyens pour la République, il s’agit de la plus grande mobilisation rom depuis de nombreuses années.
“C’est merveilleux de voir les Roms enfin se réunir et solidairement défendre ensemble notre dignité et notre honneur face au racisme”, a-t-il dit à l’AFP […]