Nadir Ioulain, 31 ans, est un auteur, réalisateur et producteur dont le documentaire Français de Souche était présenté samedi dernier aux Pépites du Cinéma. Portrait.
Français de souche n’est pas un documentaire sur le blog du même nom qui met régulièrement en ligne une revue de presse sur l’immigration ou le racisme anti-blanc.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wRCfyh4kXTs[/youtube]
Non. Français de souche est un documentaire sur l’effort d’intégration que l’on demande à certains Français nés et ayant grandi en France qui ont pour seule réponse «le fait qu’on ne deviendra jamais Français parce qu’on l’est et qu’on l’a toujours été».
Aïcha Bélaïdi, qui l’a présenté cette année aux Pépites du Cinéma, témoigne : «Français de souche a cette capacité à mettre des mots clairs et nets sur ce que nous, enfants d’immigrés, avons envie d’entendre ». […]
L’image véhiculée par la banlieue, Nadir la trouve «comme le désert. Il faut la creuser pour découvrir qu’il y a du pétrole». Conscient qu’elle est pleine d’énergie mais qu’il y en a aussi ailleurs, il conseille aux jeunes cinéastes d’entreprendre « et de ne pas attendre des autres ». […]
Le Bondy Blog