Fdesouche

Selon Le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy se serait discrètement rendu au Qatar juste avant d’aller à New York pour sa première conférence internationale en tant qu’ancien chef d’Etat.

Nicolas Sarkozy et Hamad ibn Khalifa Al-Thani, l’émir du Qatar, se connaissent depuis longtemps et l’accession du premier à l’Elysée n’a fait qu’enrichir cette relation.

C’est donc sans surprise que l’ancien président de la République s’est rendu discrètement au Qatar le 8 octobre dernier, juste avant d’aller à New York où il tenait sa première conférence internationale.

Nicolas Sarkozy et Hamad ibn Khalifa Al-Thani, l’émir du Qatar alors reçu à l’Elysée en septembre 2011


Le journal satirique révèle que Nicolas Sarkozy a déjeuné avec l’émir Khalifa al-Thani, notamment célèbre en France pour être le propriétaire du PSG dont l’ex-président est supporter, puis a dîné avec Jassim al-Thani. Une discrète escale dont le but est sans doute de garder de bons contacts avec un émir de plus en plus influent au sein de la communauté internationale.
Depuis son arrivée au pouvoir, en 1995, le monarque qatari cherche à nouer des relations économiques et culturelles avec la France.

C’est surtout à partir de l’élection de Nicolas Sarkozy que les liens entre les deux pays se sont resserrés. La France est ainsi devenue le deuxième investisseur étranger au Qatar, tandis que le petit pays du Golfe persique a lancé plusieurs projets en France.

Et notamment ce fonds d’investissement pour les banlieues françaises, initié sous Nicolas Sarkozy mais concrétisé fin septembre par le gouvernement socialiste.
C’est également entre 2007 et 2012 que l’émir du Qatar s’est offert le PSG, mais aussi des actions dans des grandes groupes français comme Vinci, Veolia Environnement ou encore Lagardère. Selon des informations de presse, ce serait d’ailleurs Nicolas Sarkozy qui aurait intronisé Hamad ibn Khalifa Al-Thani dans le milieu footballistique, à l’époque où le Qatar obtenait l’organisation de la Coupe du monde de football pour 2022.
Tout en entretenant de bons rapports avec Nicolas Sarkozy, le tandem exécutif de l’émirat a toutefois cherché à se rapprocher du Parti socialiste, avec qui il avait peu de contacts. Ainsi, François Hollande a reçu l’émir, en août dernier, et son Premier ministre, un peu plus tôt en juin.
Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux