Fdesouche

Prison identitaire pour certains, pilier rassurant pour d’autres, la communauté juive recouvre une vraie diversité. Un groupe pluriel qui, comme d’autres, n’échappe à la tentation communautariste. (…)

Une solidarité précieuse

Véritable ciment, l’attachement à Israël constitue l’un des piliers de l’identité. Pas vraiment étonnant puisque 77% des juifs de France y ont de la famille. Pour autant, tous ne ressentent pas de lien particulier avec le pays.
Sophie, dont plusieurs proches vivent en Israël, est restée un an à Jérusalem.

« Je ne m’y suis jamais sentie chez moi. L’une des premières choses qu’on me demandait, c’est si j’étais juive. Très agaçant ! Qu’est-ce qui se serait passé si je ne l’étais pas ? Quand je rencontre un juif, je ne vois pas a priori un allié : peut-être qu’on va s’entendre… peut-être pas. »

« Ce n’est pas parce que quelqu’un est juif qu’il sera forcément mon ami, mais il y a une proximité qui se crée immédiatement », estime Anael, qui a fréquenté l’école juive de la maternelle au bac. La jeune femme voit dans ce sentiment quelque chose de rassurant  (…)

République vs communautés ?

Loin d’être une exception, le sentiment communautaire d’une partie des juifs de France semble étonnamment bien accepté – et même reconnu – par les pouvoirs publics, alors que la notion de communauté est constamment décriée.

Michel Wieviorka estime :

« On peut tenir un discours républicain pur et dur : “Je refuse d’entendre parler de minorités dans l’espace public”. Ou bien dire : “Je reconnais les communautés dans la mesure où elles s’accommodent des lois de la République”, mais on ne peut pas affirmer les deux à la fois.

Nicolas Sarkozy, par exemple, disait ne reconnaître aucune minorité.

Mais après la tuerie de Toulouse, il a montré sa compassion à l’égard de la communauté juive – et pas simplement à l’égard de familles françaises – puis accompagné les cercueils à l’aéroport pour qu’ils soient enterrés en Israël.
C’est incohérent. Un jour, la France sera bien obligée de faire face au caractère schizophrénique très courant de ce type de positions. » (…)

Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux