Fdesouche

Patrick Buisson vole à l’extrême gauche un de ses mythes : il vient de déposer la marque « la cause du peuple ». Celle du journal maoïste dirigé par Jean-Paul Sartre, ancêtre de Libération, cible de la droite à l’époque. Et très éloigné des convictions de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
La marque a été déposée fin septembre à l’Institut national de la propriété industrielle par Publi Opinion, une des deux sociétés de conseil détenues par Patrick Buisson, mise en cause dans l’affaire des sondages de l’Elysée. Les formalités de dépôt ont été confiées à la responsable juridique de la chaîne Histoire, une filiale de TF1 présidée par Patrick Buisson.

Une provocation ? Avec cette marque, l’ancien journaliste d’extrême droite sait qu’il s’empare d’un symbole de… l’extrême gauche.

Lancée en 1968, La Cause du peuple était l’organe des maoïstes de la Gauche prolétarienne, la « GP ». Une menace gauchiste prise très au sérieux par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Raymond Marcellin.
La « GP » sera dissoute par le gouvernement. Et les directeurs de la publication de La Cause du peuple, Jean-Pierre Le Dantec puis Michel Le Bris, condamnés à de la prison ferme, pour « délits de provocation aux crimes contre la sûreté de l’Etat et apologie du meurtre, du vol, du pillage et de l’incendie ».
La parade des maoïstes ? Nommer à la tête du journal le plus connu des intellectuels français, Jean-Paul Sartre, en 1970. Lui ne finira pas en prison, mais il sera quand même arrêté en distribuant La Cause du peuple dans la rue, avec sa compagne Simone de Beauvoir.
C’est aussi à La Cause du peuple que Serge July et la future équipe fondatrice de Libération, issue de la « GP », apprendra le journalisme.

En 1973, ils décident de lancer un quotidien, toujours gauchiste mais destiné au grand public : Libé est né.

Patrick Buisson n’a alors qu’une vingtaine d’années. Ce n’est qu’en 1981 qu’il se lance à son tour dans le journalisme, à l’hebdomadaire d’extrême droite Minute. Rue89 avait retrouvé ses articles : du journalisme militant comme à La Cause du peuple, mais à l’extrême opposé idéologiquement.

Les anciens maoïstes apprécieront l’ironie de la situation : juridiquement, Patrick Buisson est désormais le seul à pouvoir se réclamer de « la cause du peuple ».

Pour lui, l’expression reflète toujours un combat du peuple contre les élites – mais cette fois-ci, c’est le peuple qui se trouve à droite. Et même très à droite. (…)
Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux