19/10/12 – Cinq personnes supplémentaires ont été placées hier en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le gendarme tué mercredi dans l’arrière-pays niçois, a indiqué aujourd’hui le procureur de Nice, Eric Bedos.
Le Figaro
18/10/12
Un suspect a été interpellé en début d’après-midi à Peille. L’information a été confirmée par le procureur de Nice, Eric Bedos, sans donner plus de précisions.
L’individu a été placé en garde à vue à Nice. “L’homme est connu des services de police pour des faits de délinquances”, a précisé sur BFM TV, le colonel de gendarmerie Gaël Marchand.
L’homme qui a mortellement percuté mercredi le major Daniel Briere avec une voiture volée dans l’arrière-pays de Nice, a «volontairement» foncé sur le militaire jusqu’à «accélérer» en le voyant, a indiqué jeudi le procureur de Nice Eric Bedos.
«C’est une une action volontaire. On reproche à cet individu d’avoir volontairement provoqué la mort de ce militaire de la gendarmerie dans l’exercice de ses fonctions, ce qui lui fait encourir la réclusion criminelle à perpétuité», a stipulé le procureur lors d’un point de presse.
Selon le coéquipier du major Briere, un adjudant témoin direct du drame, le voleur de véhicule «roule déjà à vive allure» lorsqu’il est à l’approche de l’endroit où sont positionnés sur la route les deux militaires.
Ces derniers sont «en tenue civil, porteurs de brassards tout à fait repérables, orange fluo, avec indication gendarmerie», a noté le procureur. L’adjudant a déclaré mercredi soir «qu’il avait entendu le véhicule accélérer semble-t-il à la vue du gendarme», indique Eric Bedos.
Libération
Le gendarme est décédé
Grièvement blessé, le gendarme renversé ce mercredi dans les Alpes-Maritimes est mort des suites de ses blessures. C’est un voleur de voiture en fuite qui l’aurait renversé.
L’Express
Le ou les occupants de la voiture sont en fuite et un vaste dispositif de recherche a été déployé. Un véhicule, qui pourrait être celui en cause dans l’accident, a été retrouvé brûlé dans le secteur.
L’accident s’est produit vers 15h sur un pont situé à La Grave-de-Peille. Selon les premiers éléments, le conducteur de la voiture aurait tenté d’échapper à un contrôle de gendarmes qui enquêtaient sur un vol de véhicule. Il aurait subitement mis les gaz, n’hésitant pas à renverser l’un des gendarmes qui lui barrait la route.[…] Var Matin