Fdesouche

Le nouveau Respect Mag, «100% Juifs de France», est dans les kiosques. Toujours la même marque de fabrique : ce numéro a l’ambition de créer une vraie dynamique et de décoloniser les imaginaires. Entretien avec son fondateur, Marc Cheb Sun.

Etre une minorité ne signifie pas que l’on doit minimiser ou voir minimisé l’importance de sa contribution à l’ensemble de la société. L’héritage culturel juif est aussi essentiel à notre avenir, et à notre identité collective.
Quels messages voulez-vous faire passer avec ce numéro ?
Nous souhaitons mieux faire connaître l’histoire des Juifs de France… La plupart des gens ont l’impression de la posséder mais, en fait, ils en ont saisi que la partie la plus sombre, elle-même peu connue chez les jeunes, on l’a vu avec les récents sondages sur la rafle du Vel’ d’Hiv. Le but est d’informer sur cette présence, certes minoritaire, mais dont l’apport est majeur.
Il est important d’étudier la nature des stéréotypes sur cette communauté, notamment en comprenant les analyses de leurs évolutions; un travail orchestré par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias. Leurs textes démontrent que les clichés visant la communauté juive bougent selon les époques, les pays, les contextes mais avec cette même cohérence : l’idée d’un peuple à part et puissant. […] Vu le contexte actuel, vous n’avez pas peur des réactions ?
Les réactions négatives viendront des gens qui n’auront pas lu le numéro, juste vu la couverture à la rigueur […] Le lien entre Juifs et Musulmans est toujours au cœur des discussions mais en réalité, il existe d’autres enjeux que la seule relation au conflit proche-oriental : vivre ensemble, faire ensemble, entreprendre collectivement…
Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux