Pour la première fois, le ministre de l’Intérieur était invité au congrès annuel de l’Union syndicale des magistrats, vendredi, à Colmar.
“Tout un symbole” : c’est ainsi que Christophe Régnard, le président de l’Union syndicale des magistrats (USM), majoritaire, a qualifié la présence à son congrès annuel, vendredi 19 octobre à Colmar, du ministre de l’Intérieur aux côtés de la ministre de la Justice.
C’est la première fois, en 38 ans, que le syndicat convie un ministre de l’Intérieur.
L’envie est née quand, à l’occasion des congrès du SCPN (Syndicat des commissaires de la police nationale) et d’Unsa police, le président de l’USM a entendu la volonté du ministre de “respecter l’indépendance de la justice” et d’apaiser les relations entre les juges et les policiers.
Si Manuel Valls a été invité, explique aussi la vice-présidente de l’USM Virginie Valton, c’est aussi et surtout parce “son attitude rompt avec la période antérieure.
Une belle occasion pour Manuel Valls et Christiane Taubira d’afficher une volonté d’apaisement et d’unité. Et pour le ministre de l’Intérieur de rappeler son souhait d’indépendance : “Le ministère de la Justice, et lui seul, doit être le ministère de la loi pénale”, a-t-il notamment dit aux magistrats, ajoutant que “la loi s’écrit au ministère de la Justice, pas contre lui, pas sans lui.” (…)
Le nouvel Observateur