Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie, fait adopter en Conseil des ministres un vaste plan d’actions pour la francophonie de 15 millions d’euros sur 3 ans. Interview réalisée par l’Est Républicain
Quelles sont les mesures concrètes actées lors du dernier Conseil des ministres par François Hollande et le gouvernement ?
Pour renforcer notre soutien aux systèmes éducatifs des pays en développement, je lance le projet intitulé 100.000 professeurs de Français pour l’Afrique. Ces professeurs seront formés par le biais du réseau culturel français en Afrique et deviendront eux-mêmes formateurs. Pour financer cette action, la France engage 1,5 million d’euros par an sur 3 ans. Je propose aussi de développer, en lien avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le rayonnement de la francophonie dans le monde et de renforcer nos actions dans le domaine de la gouvernance démocratique, de l’Etat de droit, des droits de l’homme et des libertés fondamentales. On est loin de la Françafrique… (…)
Qu’envisagez-vous pour favoriser la mobilité des personnes dans l’espace francophone ?
La réflexion sur les visas et la mobilité est lancée, avec pour objectif un passeport francophone pour les étudiants, les chercheurs et les artistes dont certains ont déjà été empêchés, par le passé, de se déplacer en France pour assister à l’exposition de leurs propres œuvres !
Avez-vous la garantie d’un financement pour ce nouvel élan à la francophonie que vous incarnez aujourd’hui ?
Tout à fait. Nous avons un budget de 15 millions d’euros pour 3 ans. (…)
Interview complète dans l’Est Républicain