Pour endiguer l’insécurité croissante, le maire de la ville, Marc Vuillemot, annonce une série de mesures. Renforcement des effectifs, installation de caméras de sécurité et une demande de placement en zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Un climat de plus en plus tendu.Trafic de cannabis, tapage nocturne, violences… Depuis quelques mois, le centre de La Seyne-sur-Mer connaît une aggravation des actes de malveillance. “Il faut remettre les pendules à l’heure”, affirme Bruno, bijoutier du centre-ville. “On ne doit pas vivre avec la peur au ventre”.
“On a les nerfs à vif” ajoute Gisèle, une senior résidant depuis 22 ans à deux pas de la place Bourradet, dans le centre ville.
“Maintenant, des jeunes rentrent même dans les immeubles pour fumer leur joint ou uriner. J’ai demandé à déménager, je n’en peux plus de rester ici”.
Selon Marc Vuillemot, le maire PS de la ville, deux autres familles l’ont déjà précédée. Des commerçants se sont vus refuser des prêts bancaires par peur que leur activité ne souffre d’un environnement malsain affirme-t-il.
Un comité de pilotage
Inquiet de “voir des zones de non droit” s’établir, le maire a annoncé mercredi, une série de mesures visant à endiguer cette insécurité. Priorité selon le maire : l’inscription de la commune au projet de création d’une zone de sécurité prioritaire (ZSP) afin d’augmenter les effectifs de la police nationale et l’installation d’une dizaine de caméras de sécurité. “Cela permettra aussi de multiplier les opérations d’arrestations de délinquants et leurs déferrement devant la justice, mais aussi le contrôle aléatoire des débits de boisson et établissements ouverts la nuit”, explique Marc Vuillemot.
En attendant une réponse du ministère de l’Intérieur, la mairie de la Seyne-sur-Mer décide de renforcer les moyens mis en place pour les associations socio-éducatives.
Dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), l’éclairage public sera amélioré et un comité de pilotage regroupant la ville, la police et la justice verra le jour afin d’accélérer les procédures.
Metro France