Un jeune Vauclusien de 21 ans, originaire de Vedène, a été tué hier dans la prison de Tarascon. Le Vedènais est tombé dans une embuscade vers 15h30 alors que plusieurs détenus sortaient d’un quartier du centre pénitentiaire pour se rendre en promenade.
C’est à ce moment-là que la victime a reçu un coup de lame au niveau du cœur. Probablement un couteau. Hier soir, l’arme n’avait toujours pas été identifiée. Le jeune Vauclusien purgeait une peine de 30 mois de prison ferme pour des vols avec violence commis en récidive. Il était libérable au mois de mars 2013.
Quatre codétenus de la victime sont depuis placés en garde à vue. Les enquêteurs vont devoir déterminer quel rôle auraient pu jouer les suspects dans ce crime. Est-ce l’acte d’un seul individu ? Les policiers doivent-ils faire face aux membres d’un complot ? Durant tout le week-end, les auditions vont s’enchaîner. Les hommes de la PJ vont devoir comprendre quel a été le mobile. Le Vauclusien a-t-il été tué par vengeance ? Avait-il des dettes ? Ou est-ce un nom de plus à rajouter sur la longue liste des victimes de ce qui est communément appelé la “guerre des prisons” et qui oppose détenus des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ? L’enquête le dira.
Le Dauphiné