Plus de 2 000 cambriolages perpétrés en neuf mois soit un peu plus de sept par jour ! « Il faut que les Axonais prennent conscience que nous ne sommes plus un département rural protégé », avertit le préfet de l’Aisne.
LES cambriolages ont fait un bon de 12 % . « Une augmentation significative ». Pierre Bayle, le préfet de l’Aisne se trouvait hier sur une opération de contrôles organisée par la cellule anti-cambriolage du département dont le but, on l’aura bien compris, est de lutter contre ce fléau.
« Depuis deux ans, dans le département, on constate une hausse des cambriolages. Gendarmes et policiers travaillent ensemble. Quotidiennement, ils échangent des informations », détaille le préfet. Gendarmes et policiers effectuent aussi des contrôles conjointement, comme hier, et ce, quatre à cinq fois par mois.
Environ cinquante membres des forces de l’ordre sont alors mobilisés sur un dispositif des plus rodés. Certains, en tenue, postés à des carrefours très visibles, vérifient les coffres des véhicules sur des axes très fréquentés. D’autres en civil, dans des voitures banalisées, effectuent des rondes, « pour rechercher, débusquer, lever le malfaiteur à l’image de chasseurs », précise le colonel Louvet, patron des gendarmes de l’Aisne.
Des forces de l’ordre qui doivent faire face à la délinquance locale mais aussi à des raids surtout dans le Nord et le Sud du département commis par des équipes de malfaiteurs venus d’Ile-de-France et de l’étranger à la recherche essentiellement de bijoux et d’espèces.
L’Union