Annulée par la librairie Ombres Blanches après la publication des dernières caricatures de Charlie Hebdo, la dédicace du livre des 20 ans de l’hebdomadaire satirique est accueillie au pied levé par la librairie Terra Nova
C’est devenu une habitude. La polémique sur les caricatures de Charlie Hebdo ferme à l’hebdomadaire satirique les portes des librairies.
Comme à Lyon et à Marseille, la librairie Ombres Blanches vient de déprogrammer la venue des dessinateurs Riss et Luz, prévue de longue date, pour la présentation du livre des 20 ans de Charlie.
Par un simple coup de fil. Au motif que la polémique sur la publication par l’hebdomadaire des caricatures du prophète Mahomet n’était pas encore apaisée. En proposant de reporter la manifestation au mois de décembre ou de janvier prochain. “L’objet d’un journal satirique, c’est la satire(…)Loin de moi l’idée de revenir sur la liberté d’expression”, s’explique le directeur d’Ombres Blanches Christian Thorel dans Libé Toulouse (…)
“Ce qui est très lassant, rétorque Luz, c’est que ce n’est jamais le bon moment et qu’il faille attendre.
Mais qui va décider du bon moment ? Faut-il demander l’autorisation au ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius ou aux salafistes pakistanais ?”.
Pour lui, “cette prudence assez peu franche est très décevante. C’est dommage d’accueillir des livres dans une librairie et pas leurs auteurs.
Mais même si on est dans une République où des gens pètent de trouille pour de mauvaises raisons, on en trouve toujours d’autres qui font leur boulot avec sérenité.” (…)