Des voleurs s’en sont pris aux appartements sinistrés par un incendie qui s’est produit à Asnières, ce week-end. Certains propriétaires avaient laissé leurs clés sur place à la demande des secours.
La double peine. Après avoir été les victimes d’un incendie dans la nuit de samedi à dimanche, certains résidents ont vu leur appartement cambriolé entre dimanche et lundi. Bijoux, ordinateurs, téléphones portables, argent liquide, la liste est longue. « On se croirait vraiment dans un mauvais film, c’est une double violation », tempête Pauline, habitante du 3e étage, dont les papiers d’identité ont également disparu.
Vers 2 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, le feu s’est déclaré au 5e et dernier étage. Procédure classique, après avoir maîtrisé le feu, les sapeurs-pompiers demandent aux propriétaires de leur laisser leurs clés sur place. Il s’agit que les appartements restent accessibles pour des contrôles de sécurité ou une éventuelle intervention en cas de reprise d’incendie. La mairie décide alors de faire appel à une société privée de gardiennage, assurant également des passages réguliers de la police municipale.
Sous le choc de l’incendie et de l’évacuation en milieu de nuit, les résidents tentent de trouver des solutions pour se loger, et surtout souhaitent récupérer rapidement des affaires chez eux. C’est là que certains ont une bien mauvaise surprise. Comme cette habitante du 4e étage : « Lundi, je suis retournée à l’appartement. Chez moi, les pompiers avaient défoncé la porte, et au fur et à mesure, on se rend compte que l’ordinateur a disparu, puis le téléphone portable… ».
Pour cette résidante du 2e étage, c’est sa bague de fiançailles, celle de sa mère et une montre de valeur qui ont été dérobées. « On n’aurait pas pu me dépouiller encore plus, tout a été fouillé, pour nous c’est un véritable viol », dépeint-elle avec émotion.
Le Parisien