Après des mois de travail, le collège et le lycée de Sainte-Ménehould ont signé avec de nombreux partenaires la convention « Mieux vivre ensemble » par laquelle ils s’engagent à lutter contre les violences scolaires et à la recherche d’un meilleur climat de travail.
Selon un rapport fourni au ministère de l’Education l’an dernier, 1 élève sur 7 est victime de violence en milieu scolaire au plan national. Un enfant harcelé est un élève qui perd ses moyens et qui n’est plus à ce qu’il fait.
Pour nombre d’entre eux, la vie, et notamment la vie scolaire, devient un enfer. « Le harcèlement entre pairs » est la forme la plus répandue de violence.
(…) Lancée avant les grandes vacances de 2011, le processus a abouti cette semaine avec la signature officielle d’une convention intitulée « Mieux vivre ensemble ».
Des élèves médiateurs
Les enseignants ont été sensibilisés au problème de l’image et de l’estime de soi. Un travail sur ces thèmes sera conduit auprès des élèves de 5e. Certains de ces élèves poursuivront cette voie en recevant une formation de « médiateur entre pairs ».
etc. Source L’union