Fdesouche

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, estime que le Front national est le principale bénéficiaire du débat entre Jean-François Copé et François Fillon. Interrogée pour savoir si ce face-à-face avait donné lieu à un vainqueur, la ministre a répondu : « Oui, Marine Le Pen. Marine Le Pen, sous les fenêtres de laquelle Jean-François Copé n’a cessé d’entraîner François Fillon, qui s’est laissé faire ».
La porte-parole du gouvernement a constaté que les deux rivaux s’étaient « mis d’accord » sur la règle du « ni PS-ni FN », c’est-à-dire de ne pas appeler à voter PS en cas de duel avec le FN, ce qui a longtemps été la tradition à droite jusqu’aux cantonales de 2011. « Je vous rappelle que par le passé, le Parti socialiste a été capable de prendre sur lui-même pour préférer voter pour un candidat de droite plutôt qu’opter pour le ni-ni. C’est ça les valeurs républicaines : faire la distinction entre un parti républicain et un parti d’extrême droite », a-t-elle poursuivi.
Najat Vallaud-Belkacem a aussi relevé l’annonce par Jean-François Copé, député-maire UMP de Meaux, qu’il ne célébrerait pas de mariage homosexuel et qu’il déléguerait la cérémonie à ses adjoints si la loi était adoptée. « C’est pour le moins troublant qu’un responsable politique de ce niveau annonce qu’il ne respectera pas la loi. Quel signal est-ce que cela envoie à tous les Français à qui on demande de respecter la loi quoi qu’ils en pensent ? (…) C’est extrêmement grave ».
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux