Fdesouche

Dans son premier discours en tant que premier secrétaire du parti, l’eurodéputé a vivement attaqué la droite, tout en réclamant une gauche qui «assume les réformes». Lors de son discours de clôture du congrès de Toulouse, Harlem Désir, qui s’est décrit comme un «enfant de la banlieue», a été vivement applaudi lorsqu’il a attaqué de manière frontale la «droite UMP-FN», qui veut «le sarkozysme en pire».
«Enfant de la banlieue» : Jean-Philippe Désir est né le 25 novembre 1959 à Paris. Son père Jean-Marie Désir, d’origine martiniquaise, est alors directeur d’école, sympatisant communiste et anticolonialiste tandis que sa mère Nicole Duméry, d’origine alsacienne, est puéricultrice et syndicaliste CGT5,6,7. Harlem Désir fait ses études à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il obtient une licence de philosophie en 1983. Wikipedia
«M. Copé, M. Fillon est peut-être en train de lui voler son pain au chocolat, mais ce n’est pas une raison pour empoisonner la France en jouant avec les peurs, les amalgames et les préjugés. De courir se réfugier dans les jupes de Mme Le Pen», a-t-il lancé, sous des applaudissements nourris. Et de faire siffler les militants, en évoquant le yacht de Bolloré, les «Auvergnats» de Brice Hortefeux, ou la proximité de certains responsables de l’UMP avec Ziad Takieddine.
Celui qui se décrit comme un «enfant de la banlieue, qui s’est battu pour l’égalité et la fraternité entre les enfants de notre pays» a beaucoup parlé de valeurs. Citant pêle-mêle Mitterrand, Jaurès, Jospin, il s’est posé en héritier d’un «idéal auquel tant de générations, tant d’homme et femmes ont consacré leur vie, dans la longue chaîne du progrès».
Un idéal qui impose désormais une certaine exigence vis-à-vis du gouvernement. «Oui, nous ouvrirons le mariage et l’adoption pour tous les couples (…) Oui, nous nous battrons pour le droit de vote des étrangers aux élections locales (…) Oui, nous ferons la loi sur le non-cumul des mandats», a énuméré Harlem Désir. […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux