Un voyage à Tolède, ville jumelée avec Agen, réunit dix-huit Agenais, partis dimanche matin aux sources du partage des richesses et des cultures.
C’est un signe fort adressé en direction de ceux qui rejettent ou stigmatisent l’autre, une visite organisée à l’origine autour des trois cultures qui se sont déployées dans Tolède , dont le nom raconte son histoire en plusieurs langues. (…)
Un signe fort adressé en direction de ceux qui rejettent ou stigmatisent l’autre
Le voyage est devenu celui du mieux vivre ensemble. Quatre jeunes musulmans, trois jeunes filles catholiques, une protestante mais pas de Juifs, au grand regret de Gabriel Tordjman, président de l’Association cultuelle des Israélites de l’Agenais. Deux autres adolescents, agnostiques, complètent la délégation entourée de plusieurs mères de famille.
Quatre jeunes musulmans, trois jeunes filles catholiques, une protestante mais pas de Juifs.
Kamal Regoug, président de l’association Averroès, et Christophe Chaudruc, membre du comité Agen-Tolède et professeur d’espagnol, sont du voyage.
À un moment donné de l’histoire, «les cultures ont démontré que l’on pouvait mieux vivre et s’entendre», ces jeunes vont «prouver que cela est possible aujourd’hui», estime Kamal Regoug. La ville d’Agen et le comité Agen-Tolède ont apporté leur contribution à cette immersion-découverte, nourrie de textes de documents dont le discours de Martin Luther King «I have a dream», l’histoire d’«Al Andalous», pour alimenter les discussions.
Source La dépêche.
—————-
Complément :
1°) notre page NOVLANGUE
2°) notre page VIVRE-ENSEMBLE