Surprise. La semaine dernière, Auchan livrait à ses clients musulmans persuadés d’acheter un mouton de l’aïd des faux moutons de l’Aïd (voir Faux moutons de l’Aïd pour des clients d’Auchan).
Évidemment, comme pour le faux halal, ça n’est pas un problème en France d’abuser ses clients, s’ils sont musulmans. Le CFCM lui-même reste silencieux. Ce que l’on peut s’expliquer. (…)
La semaine dernière, donc, c’était l’Aïd al-Adha, la fameuse fête du mouton. Fête pour les musulmans, mais aussi pour la grande distribution qui voit, à juste titre, dans la niche des consommateurs musulmans une manne qu’il convient de capter. C’est ainsi que plusieurs hypermarchés de l’Hexagone ont décidé d’attirer le chaland avec des affiches comme celle qui suit.
Lorsque nous avons publié cette photo, un détail nous avait échappé, mais pas à Bint, lectrice d’Al-Kanz.
Ce qui est écrit en arabe en haut à gauche et en bas à droite de l’affiche, ce n’est ni plus ni moins la basmallah, qui, notamment, ouvre les sourates du Coran.
L’an dernier, toujours chez Auchan, c’est un verset coranique qui était utilisé pour vendre des bijoux. Plus précisément le verset 185 de la sourate La Vache, deuxième sourate du Coran : « le mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement. »
Il y a deux ans pour vendre, Carrefour utilisait le nom d’Allah. (…)
Al-Kanz