Qu’on arrête de croire que les médias sont seuls responsables. J’ai lu quelques uns des argument annoncés ci et là. Soyons sérieux, dans mon job, j’ai calé des rappeurs en télé pour des itws, émeutes en banlieue, racisme vs musique étaient les maîtres mots … l’actualité ou leur actualité ??? no comment …ne croyez pas tout ce qu’on vous vend!
Pour leur part les majors ont des alibis “chiffre de vente” ou “im-position” d’un gros noms” pour une itw et? Je suis indé comme les gens avec qui je bosse dans l’ensemble et ça ne change rien. Regardons 4 secondes l’ensemble des rappeurs à la télé ; Qui s’en est sorti? La Rumeur chez Fogiel ils se sont fait défoncés. Disiz chez Ruquier…qu’en dire. Ntm sur TF1 face à je ne sais plus quel ministre, drôle, mais au final pas utile. Iam chez Dechavanne, ils font les cons. Solaar, j’ai jamais compris ses interviews,.
Qu’on ne remette pas tout sur les animateurs ou journalistes. Certains s’y connaissent mieux ou aussi bien que certains redac’ et redac’ chef croisés dans l’urbain. Regardons à notre niveau ce qui se passe? ce qui se raconte? Rien ou très peu de choses. Un Booba, un Oxmo, même un Akh ont pris le temps de mûrir leurs propos en télé! Des exemples Booba chez Ardisson, puis quelques années plus tard chez France 4. Akh avec IAM débute chez Dechavanne entrain de rebondir sur des ballons…depuis, le discours est condensé et use des mêmes éléments que son rap. Mais aussi des contres exemples; Squat (Assassin), invité chez Denisot, parce que son frère l’impose en invité musical , plombe l’ambiance en faisant un titre pas prévu et tape sur C+…vous croyez que les mecs en tv ça les fait rire???
Franchement qu’on arrête d’enfoncer des portes ouvertes, quel rappeur tiens un discours cohérent face caméra ou en radio? Certains parlent de racisme, de banlieue et de conditions de vie dans leurs textes, on va pas les interviewés pour connaitre le temps qu’il fait a Aix les Bains, si? Hamé et Ekoué font un truc pour Canal, ils parlent du ghost-writing, ok cool, mais ça parle à qui ? si ce n’est en interne et donc dans le rap.
Que les rappeurs ne fassent pas le jeu facile de la tv et fassent toutes les émissions pourries, juste, “pour passer en tv”. Parce que c’est souvent le cas.
Des bûcherons québécois en foret pendant 6 mois tiennent des discours plus cohérent. (…)