Le passage frontalier de Bni Nssar a été fermé pendant plus de trois heures samedi, suite à de violents affrontements entre des manifestants marocains et la garde civile espagnole, accusée de discrimination.
La garde civile a fait usage de balles en caoutchouc contre les manifestants, qui jetaient des pierres depuis le côté marocain du poste frontalier de Bni Nssar.
Dans ces affrontements, deux manifestants et un policier marocains, auraient été blessés. Ce bilan n’a pas été confirmé officiellement.
D’après Abdelmalek Berkani, délégué du gouvernement espagnol à Melilla, la frontière aurait été fermée pour des raisons sécuritaires.
La veille déjà, près de 2000 Marocains résidant à Melilla avaient observé un sit-in dans l’enclave pour dénoncer les persécutions et les interrogatoires abusifs dont ont fait l’objet près de 500 Marocains dans l’enclave espagnole ces dernières semaines.
Fin septembre, le même poste frontalier avait été bloqué pendant près de deux heures par plus d’un millier d’activistes marocains, pour dénoncer l’occupation par l’Espagne de Sebta (Ceuta), Melilla et les îlots marocains.
Bladi.net