Fdesouche

L’aumônerie catholique des prisons vient de tenir son congrès. Vincent Feroldi, l’un des acteurs du dialogue interreligieux, est aumônier catholique à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas (Rhône). Il a répondu aux questions du quotidien algérien El Watan.
Y a-t-il un problème «musulman» dans les prisons françaises ?
Non. La vraie question est celle de l’accompagnement spirituel et humain des personnes de confession musulmane par les représentants de leur communauté. […] Doit-on s’inquiéter d’une radicalité musulmane en prison ?
Ne stigmatisons pas une communauté ! Il faut s’inquiéter de toute radicalité qui peut exister aujourd’hui en prison. Ne croyons pas qu’elle serait spécifique à une religion ou à un groupe particulier. […] Est-ce facile, aujourd’hui, pour un prêtre de l’aumônerie d’aller à la rencontre des prisonniers d’autres confessions ?
[…] Cette rencontre sera d’autant plus aisée qu’elle se voudra la rencontre d’un «frère en humanité», sans aucune visée de prosélytisme.
Comment l’aumônerie catholique a-t-elle vécu l’évolution de la population carcérale, avec notamment l’accroissement de prisonniers d’autres confessions ?
Comme tous. L’aumônerie catholique fait l’expérience du pluralisme religieux et de l’importance à permettre à chacun de vivre sa foi dans le respect de l’autre. Elle a donc le souci, présentement, d’aider l’aumônerie musulmane à trouver toute sa place en détention et à pouvoir répondre ainsi aux attentes de la population musulmane. […] El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux