Alors que le projet de loi sur le mariage gay est reporté à janvier 2013, le gouvernement s’attaque dans l’intervalle aux discriminations dont sont victimes les homosexuels. La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté mardi un vaste plan interministériel pour lutter contre l’homophobie.
Pour «faire évoluer les mentalités», le plan mise également sur la jeunesse : l’homosexualité sera davantage abordée dans les programmes scolaires.
Cinq axes serviront à élaborer un programme plus détaillé qui sera présenté «prochainement» . Objectif : placer la France «en tête du combat pour les droits des personnes LGBT (lesbienne, gay, bi et trans)».
Premier axe de l’arsenal déployé par le gouvernement : la lutte contre les agressions homophobes. Des sessions de formation seront organisées pour les policiers, gendarmes et magistrats ainsi que des trames d’audition pour prendre les plaintes, «comme cela existe pour d’autres infractions», explique Najat Vallaud-Belkacem. […]
A l’échelle internationale aussi, le gouvernement Ayrault veut montrer l’exemple : aux Nations unies, la France cherchera à nouveau à promouvoir une résolution sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Au sein de l’Union européenne, elle fera des propositions pour asseoir une vision commune des Etats membres». Enfin, «la protection des demandeurs d’asile en danger dans leur pays en raison de leur homosexualité sera renforcée», a annoncé Najat Vallaud-Belkacem. […]
Europe 1