Les Minnesota Timberwolves ne sont pas l’équipe la plus connue de la NBA, la ligue américaine de basket, dont la saison débute dans la nuit du mardi 30 octobre. Leurs fans avaient pour habitude d’ironiser sur les résultats moyens de leur équipe, entièrement vêtue de blanc, en faisant référence au “White Power” (le pouvoir aux blancs, slogan néonazi).
Désormais, ils éviteront. Samedi 28 octobre, plusieurs activistes ont critiqué l’équipe, qui compte onze joueurs blancs sur quinze. Ce qui en fait la plus blanche de la NBA cette saison et du jamais vu depuis les années 80. Énième rebondissement d’un procès en racisme jamais totalement éteint.
Tout est parti d’une remarque de Tyrone Terrell, de l’African American Leadership Council du comté de Saint-Paul, dans le Minnesota (Etats-Unis), qui s’interroge dans le journal local Star Tribune (en anglais) : “Comment se fait-il que l’on ait un effectif qui ressemble aux Lakers de 1955 ? Je pense que c’est le fruit d’une stratégie, pas du hasard.” Si, aujourd’hui, la NBA compte 77% de joueurs noirs, à l’époque, la proportion était inversée. Les Minnesota Timberwolves comptent 73% de joueurs blancs pour la saison 2012-13, du jamais vu depuis le Boston Celtic de 1984. […]
francetvinfo.fr