Fdesouche

La Cour de cassation a annulé aujourd’hui le non-lieu qui avait été prononcé en faveur de deux policiers dans l’enquête sur la mort de deux adolescents en 2005 à Clichy-sous-Bois après une course-poursuite avec la police, ouvrant la voie à l’éventuelle tenue d’un procès.
Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, avaient péri électrocutés le 27 octobre 2005 dans un transformateur EDF où ils s’étaient réfugiés. Leur mort avait été le détonateur de violences urbaines qui s’étaient étendues à l’ensemble des banlieues françaises.
Le Figaro
___________________________________
La Cour de cassation doit se prononcer mercredi sur le pourvoi formé par les familles de Zyed et Bouna, deux adolescents de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, morts électrocutés dans un transformateur EDF en octobre 2005. Leurs proches espèrent la tenue d’un procès en correctionnelle.
Le 27 octobre 2005, Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, avaient péri dans un transformateur EDF en tentant d’échapper à la police. Un troisième jeune homme, Muhittin Altun, était grièvement brûlé. La mort des deux adolescents avait été suivie de trois semaines de violences urbaines dans les banlieues françaises.
Le parquet général de la Cour de cassation a préconisé de suivre la décision de non-lieu rendue en faveur de deux policiers par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, considérant qu'”aucune faute n’avait été commise”.

“Les policiers n’avaient pas de certitudes sur l’entrée (des deux adolescents) sur le site EDF”, a rappelé l’avocat général Patrick Bonnet, qui a noté que “la dangerosité du site était clairement indiquée”. (…)

Romandie.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux