Fdesouche
En plein désert jordanien, sous le soleil brûlant qui succède aux nuits glaciales, plus de 39 000 réfugiés syriens s’entassent dans le camp de Zaatari, installé à la frontière syro-jordanienne depuis juillet dernier. Les familles fuyant les combats en Syrie y vivent dans une grande précarité, mais aussi dans une insécurité grandissante car les accrochages entre les forces de l’ordre et les réfugiés à bout de nerf se multiplient.
Des affrontements entre réfugiés et forces de l’ordre jordaniennes ont éclaté le jour de la fête de l’Aïd, le 28 octobre. D’après les autorités, les violences ont été déclenchées par l’arrestation de trois réfugiés qui essayaient de sortir du camp sans autorisation.
Chaque jour des centaines de personnes affluent de l’autre côté de la frontière, le plus souvent sous escorte de l’Armée syrienne libre (ASL). Près de 95 % des Syriens arrivant sur le sol jordanien sont redirigés vers le camp de Zaatari. Plus de la moitié d’entre eux sont mineurs. L’État et les associations jordaniennes peinent à faire face à ce flux incessant. (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux