Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris et Toulouse pour protester ou au contraire soutenir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en visite en France.
A Paris, deux manifestations concurrentes se déroulaient dans le centre de Paris. Place de l’Opéra, environ 200 personnes, brandissant des drapeaux palestiniens, ont manifesté contre l’accueil réservé au chef du gouvernement israélien. “Netanyahu casse-toi, la Palestine n’est pas à toi”, ont scandé les manifestants.
“Nous sommes tous des Palestiniens”, ont-ils aussi crié, en réclamant, comme Françoise Dintinger, militante de l’organisation CAPJO-EuroPalestine, la fin du blocus de Gaza et de la colonisation.
Ils étaient aussi nombreux, en bas des Champs-Elysées, à apporter leur soutien à Benjamin Nétanyahu, qui a rencontré mercredi François Hollande. “Israël vivra, Israël vaincra”, scandaient les manifestants, sous la surveillance de la police.
Une dizaine de drapeaux israéliens étaient visibles, ainsi que trois drapeaux de la Ligue de défense juive, un groupuscule qui revendique des agressions contre les militants pro-palestiniens et dont plusieurs partis de gauche ont demandé la dissolution. […]
Le Nouvel Obs
Appel lecteurs : Nous recherchons d’autres vidéos des deux manifestations.
(merci à Anargyroi)