“C’est un geste populaire et, sur le fond, Longuet à mille fois raison. (…) Les Arabes qui ont été colonisés étaient eux-mêmes des colonisateurs qui avait colonisé l’Algérie des Berbères. Ils ne se sont jamais excusés ou repentis.”
Eric Zemmour, i>Télé
– Réaction du FN : “La seule question que les Français doivent poser au gouvernement algérien est la suivante : qu’avez-vous fait de votre indépendance ? Corruption, censure, massacres, chômage de masse, misère sociale, absence de démocratie sont le quotidien des Algériens alors que la caste FLN aux affaires se meut dans une richesse ostentatoire.” […]
– La presse algérienne se déchaîne. TF1
– La réponse de Khaled Bounedjma à Gérard Longuet (Une d’Algérie News)
Addendum 02/11/12 :
“Au fait, si l’on était aussi nigauds qu’eux – mais ne désespérons pas, nous finirons bien par y arriver –, ne serait-il pas licite d’exiger de l’ensemble du monde arabo-musulman qu’il fasse repentance pour avoir occupé une bonne partie de l’Espagne pendant huit siècles.”
Nicolas Gauthier, Boulevard Voltaire
“On peut contester la forme. Mais, sur le fond, on ne peut que donner raison à l’ancien ministre de la Défense. Il y en a assez de cette mode de la repentance, de cette haine de soi, née dans les années 1990 et encouragée par Jacques Chirac.”
Yves Thréard, Le Figaro
– Le PCF a dénoncé aujourd’hui “le bras de déshonneur”, “acte vulgaire, stupide et brutal”, lancé par Gérard Longuet à l’issue d’une émission en réaction à une demande d’Alger de reconnaissance par Paris des “crimes du colonialisme”. – Le Figaro
– Le bras d’honneur de Gérard Longuet est la vidéo la plus vue hier sur Dailymotion. Le Figaro
– Le bras d’honneur de Longuet scandalise l’Algérie
“Droite française bête et méchante”, “voyous” ou “réactions honteuses”, dénonçaient vendredi des responsables algériens dans la presse. […] Le Point
– Boulevard Voltaire, le site de Robert Ménard, reprend l’idée du bras d’honneur à la repentance et invite ses lecteurs à envoyer leurs vidéos de bras d’honneur.
– L’historien Daniel Lefeuvre demande pardon à l’Algérie :
“Pardon d’avoir laissé sur place, en 1962, une infrastructure routière, ferroviaire, aéroportuaire, scolaire, agricole et industrielle à nulle autre pareille en Afrique.”
Boulevard Voltaire
Addendum 01/11/2012
– Création d’un groupe Facebook “Un bras d’honneur contre la repentance” collectant des photos de bras d’honneur. A partir de 100 photos collectées, une vidéo sera réalisée.
– Une association algérienne scandalisée
Le président du cercle d’amitié franco-algérien, Adam Benahmed, s’est dit aujourd’hui, au nom de l’ensemble des membres de cette association, “outré et scandalisé par le geste inélégant et de voyou” de l’ancien ministre Gérard Longuet (UMP) “envers le peuple algérien ami”.
Dans un communiqué, le Dr Benahmed a appelé “l’ensemble des femmes et des hommes politiques français à la réprobation totale de cet individu qui déshonore la France et les Français et qui porte atteinte aux relations intenses, riches et amicales qui lient nos deux pays aujourd’hui”. […] Le Figaro
– Gilbert Collard “ajoute son bras” à celui de Gérard Longuet :
________________________________
Addendum : C’est bien à la demande algérienne de repentance que Gérard Longuet a adressé un bras d’honneur filmé à son insu par Public Sénat. Le Point
Les Algériens veulent «une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français», a déclaré mardi à Alger le ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas.
«Au regard des crimes perpétrés par ce colonisateur contre un peuple sans défense et compte tenu de leur impact dans l’esprit même des générations qui n’ont pas vécu cette période, sachant que tout un chacun connaît les affres subies par notre peuple (…), les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre», a dit le ministre dans un entretien à l’agence APS.
«La reconnaissance des massacres du 17 octobre 1961 est d’abord politique, vu la manière dont elle a été conçue», a-t-il estimé, à la veille du 58e anniversaire du début de la guerre contre la France le 1er novembre 1954.
Le président français François Hollande, doit effectuer une visite en décembre en Algérie.
Le Point