Il a été curé mais aussi journaliste, prof de fac et a partagé un temps la vie d’une femme : de cette trajectoire atypique, Maurice Gruau, 82 ans, a conclu que l’Eglise «se casse la gueule» et que les prêtres doivent travailler et se marier pour «être au monde».
Si aujourd’hui le pape autorisait les prêtres à se marier (…) ce serait le signe fort d’une Eglise capable de revoir ses préjugés antiques .
«Ce n’est pas tenable !», lance ce svelte petit retraité, le cheveux blanc clairsemé, l’oeil clair et rieur. «Nous avons aujourd’hui des cadres et un pape rétrogrades au possible et qui disent des choses tout droit sorties d’un autre âge», estime l’ancien curé de campagne, qui publie, le 8 novembre, “Naissance d’un vieux prêtre” (Ed. Métailié).
«Parler du mariage homosexuel n’est pas le rôle de l’Eglise», ajoute-t-il, attablé devant une bière. Comment de vieux célibataires peuvent-ils porter un jugement sur cela?, s’interroge l’octogénaire qui fut prêtre en Mayenne, puis en Bourgogne et aumônier des prisons. «L’Eglise est là pour transmettre l’Evangile, rien de plus», juge-t-il. «Chacun doit rester à sa place». […]
Le Figaro