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Pour Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, de nouvelles «haines» remplacent en Occident les anciennes.
Certaines évidences, de celles qui tapissent notre fond d’œil, peuvent un jour disparaître, doucement explosées dans l’air du temps qui a passé. Bien des statuts d’infériorité qui ont fait des ravages en terme de production de souffrance et de gâchis au cours de l’histoire humaine sont «tombés» en désuétude morale au cours du XXe siècle : l’esclave, le malade, le pauvre, la femme ne sont plus en droit – en principe – des êtres inégaux en tant qu’êtres humains, coupables dans leur identité même de ce qui leur arrive.
Un exemple : dans notre monde contemporain occidentalisé, la virginité n’est plus une valeur première pour les femmes, dont la perte hors mariage signait sa perdition. […] Dans les démocraties occidentales de la fin du XXe, la virginité n’est plus une valeur, mais elle est devenue un fardeau honteux, une maladie. Même le plus catholique des parents ira voir le psychiatre pour soigner sa fille encore vierge à 25 ans. Faire l’amour est la performance identitaire d’époque des bourgeois et des anarchistes. […] Ainsi la fin du racisme et de l’antisémitisme institués, qui s’appuie à la fois sur une victoire militaire majeure (contre Hitler), sur le progrès général des sciences, sur l’éthique et le droit, n’empêche pas, en Europe, en Russie, les rejets haineux de s’accroître en face de populations extrêmement vulnérables, minorités sexuelles, émigrants sans papiers, visages un peu trop basanés.
Nos haines d’époque se reconfigurent. D’abord les mépris impeccables qui effacent les visages, ceux des Roms, ou ceux des morts sur nos côtes. Ensuite, nourriture du totalitarisme de demain, l’accroissement du bon droit à la haine.
Libération

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