Des entreprises qui revendiquent de fabriquer des jouets 100 % français de façon industrielle ? Il en existe plus d’une vingtaine. Les jeux en bois, les peluches, Sophie la girafe… Où trouve-t-on les usines en France et que fabriquent-elles ?
Côté peluches, une seule société fabrique encore des nounours 100 % français (Blanchet, Indre) et une seule maison garde la tradition de la poupée et des baigneurs “made in France” (Petitcollin, Meuse).
Les secteurs spécifiques ? Il y a d’abord le fameux jouet en bois. Le traditionnel (Foulon Frères, Jura, JB Bois, Finistère, Arthur et Marie, Morbihan…), le célèbre cheval à bascule (Il était en bois, Hérault), les cordes à sauter d’antan (Vilac, Jura) mais aussi le puzzle d’art (Puzzle Michèle Wilson, Bourgogne) ou encore les cabanes (Pirouette cacahouète, Yvelines), la maison, le chalet et les tableaux (Jeujura, Jura). On fabrique même toujours des voiliers et des bateaux à l’ancienne (Tirot, Ille-et-Vilaine). […]
Et puis, certains jouets sont devenus des incontournables : la célèbre Sophie la girafe ou l’arbre magique (Vulli, Haute-Savoie), les dînettes (Ecoiffier, Ain), les métiers à tisser et pâtes à sel (Joustra, Orne). Et le secteur ne connaît pas la crise, puisque, à chaque Noël, les enfants se retrouvent avec des cadeaux d’une valeur de cent euros dépensés en moyenne -pour chaque enfant- dans les magasins de jouets.
Le Dauphiné