Qu’ont en commun Antoine Fuet, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Ermengarde, Fournas de la Brosse, Pierre Reverdy, Benjamin Crémieux et René Coll ? Ils sont tous nés à Narbonne et l’association narbonnaise de généalogie leur consacre un panneau dans son exposition visible encore aujour- d’hui, toute la journée, salle des Consuls.
“Après Charles Trenet et les 110 des Halles, nous avons choisi cette année d’offrir un coup de projecteur à une vingtaine de Narbonnais tous connus dans des domaines très différents et dont on a parfois oublié l’apport historique”, confie Pierre Marty, le président de l’association aux côtés de Micheline Kauer qui a réalisé nombre de ses recherches et rédigé les biographies.
On découvre ainsi ces deux empereurs romains Carus et Carin, l’ingénieur géographe Sébastien Bernizet embarqué sur le bateau de La Pérouse, le fameux Fuet dit capitaine Moëde corsaire d’Empire de son état ou encore l’égyptologue Hippolyte Boussac, le peintre orientaliste Hipployte Lazerges sans oublier le photographe Henri Sallis, le chansonnier loufoque Vincent Hyspa, le docteur Duplessis de Pouzilhac, les écrivains Pierre Reverdy et Joë Bousquet et beaucoup plus près de nous le rugbyman Amédée Domenech et le musicien René Coll.
Cette visite invite à une véritable plongée dans l’histoire et le temps au gré de ses personnages aux destinées passionnantes.
Faire son arbre généalogique répond en général à une démarche mûrement réfléchie qui va être parsemée d’embûches pour se frayer un chemin dans le dédale des actes d’état-civil et les registres paroissiaux mentionnant les baptêmes, mariages et sépultures qui permettent de retrouver ses ascendants. Les mairies et les archives sont de véritables mines d’or pour les généalogistes qui les fréquentent assidûment. (…)
L’indépendant