[extraits] (…) La rue Saint-Denis à Aubervilliers. C’est ici que vit Francesca, avec une vingtaine de familles roms, dans des préfabriqués alignés sur un terrain clos. La jeune femme est arrivée dès le début, il y a sept ans, de ce projet de “village d’insertion”.
Depuis, le modèle a essaimé dans plusieurs villes de région parisienne et de l’agglomération lilloise. Plutôt que des villages, il s’agit de camps où quelques familles roms sorties des bidonvilles par des associations bénéficient d’un logement en dur, de l’eau, de l’électricité, et d’un accompagnement social, à condition de se plier à certaines règles : scolarisation des enfants, formations pour trouver un emploi…
Francesca ne veut pas donner son vrai prénom, ni se laisser prendre en photo. (…) “Vous savez, les Roms, on a une mauvaise image.” (…)
Mais même dans ces conditions, “c’est mieux qu’en Roumanie”. Là-bas, elle vivait avec ses sept frères et sœurs dans une petite cabane en bois, dans un quartier pauvre de Cluj, en Transylvanie. “On ne nous laissait pas aller à l’école, on ne nous donnait pas de vrai travail. Même en faisant la manche et en ramassant de la ferraille ici, on gagne plus. Et surtout, ils sont racistes, affirme-t-elle sans ciller. Même maintenant j’ai peur de retourner là-bas, je n’irai pas avec les enfants. Je veux passer ma vie en France.”
«C’est mieux qu’en Roumanie. Ils sont racistes. Je veux passer ma vie en France. »
Après deux ans de ménage à la mairie d’Aubervilliers, du chômage, trois mois de ménage dans un hôtel du 93, encore du chômage, Francesca a décroché un CDD, dans le ménage, à la régie de quartier. (…)
“On est tous venus là pour travailler et vivre mieux”, affirme Francesca.
Assise sur son canapé, elle se laisse absorber quelques secondes par l’écran de télévision. Francesca a une question, elle aussi : “Tu sais ce qu’il va faire le président, avec les expulsions ? Ça va continuer ?, interroge-t-elle d’un air sérieux, comme si elle demandait soudain un renseignement pratique. Parce qu’on avait entendu qu’il aiderait les pauvres, qu’il donnerait des papiers… Mais là, je ne vois rien.”
Source article – source Dossier Roms du Monde
Merci pierrelermite