Fdesouche
Une quizaine de personnalités, parmi lesquelles plusieurs élus ou anciens élus, membres ou anciens membres des institutions culturelles bretonnes et des militants, expriment leur inquiétude après la création de Bretagne culture diversité (BCD). Elles y voient une forme de mainmise du politique, sur l’action culturelle associative.

La Région ne finance plus, depuis le 1er janvier, l’Institut culturel de Bretagne. Celui-ci poursuit cependant une partie de ses activités, sous forme associative et bénévole. Désormais, l’intervention du conseil régional sur le terrain de la culture bretonne se fait via Bretagne culture diversité, subventionnée à hauteur d’environ 600 000 € par an. L’association BCD a officiellement été mise en place il y a quinze jours. Présidée par l’universitaire Ronan Le Coadic et dirigée par Charles Quimbert, ancien directeur de Dastum, elle compte au sein de son conseil d’administration des représentants de la plupart des organisations culturelles bretonnes.
Le statut associatif de BCD et la forte présence des composantes associatives en son sein ne rassurent pas tout le monde… Une quinzaine de personnalités viennent de signer un texte exprimant leur inquiétude. (…)

Un autre questionnement est la crainte de voir que, sans possibilité de s’exprimer, les jeunes militants qui n’auront pas la patience des anciens, se réfugient dans de dangereux « mouvements identitaires et communautaristes.»

Ce contre quoi les associations militantes bretonnes, ouvertes et tolérantes, ont toujours lutté.
Nous voulons une vie associative culturelle, digne de ce nom, indépendante, au seul service de la Bretagne et des Bretons.
Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux