Fdesouche

S’il est certains sujets faciles à aborder quand on parle d’environnement, il est des thématiques plus sensibles : la question soulevée par le groupe écologiste Suisse Ecopop est l’une de celles qui crée la polémique de l’autre côté du lac Léman… à quelques coups de rames de la France !
Débarrassons nous d’emblée des idées qui peuvent venir à l’esprit, pour les dépasser. On peut imaginer derrière cette question, tout un tas de choses : protectionnisme, faux prétexte, haine de l’étranger, xénophobie… gageons qu’il n’en est rien et que la volonté de ce groupe qui ouvre le débat sur un sujet brûlant soit d’appeler à un questionnement d’une nature plus profonde qu’épidermique.
De façon factuelle, rappelons que toute activité humaine, quelle qu’elle soit, a un impact sur l’environnement (l’immigré qui atteint un niveau de vie similaire à celui d’un Suisse polluera donc autant que lui), et replaçons le questionnement soulevé par Ecopop dans son contexte :  La densité moyenne de la Suisse est d’environ 200 habitants/km² sur sa surface productive (surface qui permet à la population de répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins en matière de traitement des déchets).

La Confédération Helvétique figure ainsi dans la liste des pays très densément peuplés : la question de savoir si le pays peut encore accueillir de nouveaux habitants se pose alors… et le problème soulevé n’est pas sans rappeler les schémas que nous avions créés pour illustrer l’article Natalité : faut-il fixer des quotas ?

La problématique évoquée par Ecopop vise à démontrer que l’action combinée de l’accroissement de la démographie et de l’afflux d’immigrés prétendants à une qualité de vie identique à la leur aura un impact conséquent sur l’environnement, et qu’en l’état, elle n’est pas soutenable… d’où leur proposition de freiner l’immigration pour protéger l’environnement. (…)
L’éco blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux