Fdesouche

« À l’école, Lucien, Français de souche, est le chef ! Lorsqu’une nouvelle élève arrive, Lucien la repousse du fait qu’elle est d’origine arabe. Pour lui, elle n’est pas comme les autres. Mais bien vite, chaque membre de la bande trouve qu’il ne correspond pas non plus à l’image du copain modèle envisagé par Lucien. Alors, l’un après l’autre, ils le quittent, constituant une bande où l’on prend plaisir à être différents. Finalement, Lucien ne peut avoir qu’un seul ami pareil que lui : lui-même. »
Extrait de la fiche pédagogique : Très simple et persuasif, ce livre pose la question de la xénophobie et du racisme ordinaire. Cette histoire est construite comme une comptine enfantine : à chaque étape Lucien exclut un camarade de plus.
• Axes majeurs de l’exploitation : analyser l’absurde logique du jeune garçon qui par refus de la différence se retrouve tout seul : à exclure les autres, on s’exclut soi-même.
Faire expliquer « qu’être arabe ça n’empêche pas d’être français… »
etc.
[Publié aux éditions Nathan] Autre extrait de la fiche pédagogique

L’auteur : « Thierry Lenain, 52ans. Il a été instituteur. Il a commencé à écrire lorsqu’il est devenu père; il a défini lui-même son écriture comme « parentale », au sens d’« accompagnement des enfants » – des enfants qu’il veut avant tout amener à pouvoir se penser eux-mêmes et à penser le monde de demain. L’un de ses albums (concluant que « l’amour est plus fort que la guerre» – ici, la guerre d’Algérie) porte le prénom de son fils : Wahid.» (Wikipedia)

> Lire la fiche pédagogique intégrale (PDF)
> Source web
Merci Mielrubis + PL24

Complément : relire Ca sert à quoi un kangourou ? : « Une fable animalière colorée vraiment très sympa pour les petits : La peur de l’immigré version cour de ferme »

Fdesouche sur les réseaux sociaux