Régis Dubois, professeur d’histoire du cinéma, a publié «Les Noirs dans le cinéma français» dans lequel il soulève la question de ces acteurs toujours cantonnés dans le même rôle. Entretien sur Respect Mag.
Dans l’imaginaire collectif, cette vision de la société française monocolore, à la limite un peu basanée, demeure intacte. La frilosité des producteurs s’explique aussi par cette logique de rentabilité. Il faut viser le plus large public et à priori, il est majoritairement blanc.
Pourquoi cet ouvrage ?
J’ai fait ce livre pour faire connaître le passé. Il faut savoir d’où l’on vient pour pouvoir aller de l’avant. Pendant très longtemps, la France était une terre d’asile pour les acteurs noirs américains. Ils fuyaient la ségrégation, le racisme. Ils venaient ici parce qu’ils pouvaient fréquenter qui ils voulaient. Il faut s’alarmer car l’inverse est en train de se produire. […]
Le cinéma français est-il déconnecté de la réalité concernant la question noire ?
Le cinéma français est, en général, déconnecté de la réalité. Il n’est pas assez populaire. Aux Etats-Unis, on assiste à l’inverse, le cinéma repose sur une culture du grand public. En France, il reste la propriété de certaines élites et évolue dans un milieu parigo-parisien où tout le monde s’auto congratule. […]
L’image du Noir n’est pas vendeuse. Pascal Légitimus a pas mal galéré pour pouvoir diffuser ses films. Les producteurs disent que les Français ne vont pas s’identifier à un Noir. Des acteurs se sont vus répondre que le Français, par définition, est blanc. […] « Intouchables » est important pour cette démarche car le film prouve que le spectateur peut s’identifier. Ça ouvre des portes et promet de belles perspectives…enfin j’espère ! […]
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