Fdesouche

« Comme une Isle », l’art du métissage

“Juive athée au prénom arabe, Descendante d’Antillais noirs et métisse blanche, Communiste sans carte. Je me trouve à la croisée. Je puise aux sources qui m’ont nourrie : La mémoire de l’esclavage, la mémoire du génocide des juifs, l’histoire militante des miens ».
Leïla Cukierman, Comme une Isle.

L’auteur de Comme une Isle, Leïla Cukierman, évoque sa filiation singulière, à la fois juive et antillaise, et son parcours de militante au sein du parti communiste qui a déterminé le sens de sa vie.
Ce texte raconte une manière de se situer au monde, une urgence à dire presque obsessionnelle. Ce n’est pas un essai politique, ni un roman autobiographique, ni de la poésie. Il tient pourtant d’un peu des trois ; il se tient à la croisée.
L’artiste-slameur D’ de Kabal met en scène ce témoignage, il explore les différentes voix contenues dans cette parole : celle du politique, du lyrisme et du quotidien témoigné. Il entrelace chant, musique, jeu du conte et slam, l’art le mieux à même de clamer la voie du politique aujourd’hui.
Quelques décennies séparent l’auteur du metteur en scène, ils partagent néanmoins le point de vue de la marge. Un état de révolte les (é)meut.
LICRA

Fdesouche sur les réseaux sociaux